Elles sont petites, noires ou bariolées, parfois solitaires souvent en colonies. Travailleuses et toujours disponibles pour leur Reine, elles font rêver depuis des siècles. Sans elles, nous savons que la vie sur notre belle planète ne serait pas si diversifiée, si joliment colorées car elles participent, à elles seules à un travail colossal de pollinisation.
Nous allons essayer d’apprendre , au fil des articles, comment elles sont, comment elles vivent et comment les soigner au fil des mois.
Février est là. La nature se réveille. Il fait beau et même à moins de 15 degrés (la température idéale minimum de sortie pour les abeilles), elles commencent à sortir. Lorsque nous avons la chance d’avoir des ruches dans son jardin nous pouvons ainsi apprécier leurs premières sorties et voir ainsi lesquelles vont bien, sortent régulièrement et celles plus timides à surveiller. Cette analyse s’appelle l’observation au trou d’envol. Ces expériences, sans être obligé d’ouvrir la ruche, est une première mesure de bonne santé des ruches.
Cet après-midi, il faisait beau avec une température d’environ 9-10 degrés. Sur mes trois ruches, seule une rentrait du pollen. Les voici en photo:
Et les voici en vidéo:
Mais ce pollen est rose?? Mais de quelles fleurs peut il bien venir en cette saison? Voici un calendrier des couleurs de pollens que j’ai trouvé sur internet:
J’hésite entre le noisetier qui est très présent chez moi et l’aulne.. Et vous qu’en pensez vous?